Lancement de « Santé Bovins Suisse »

Zollikofen et Zurich, 1er octobre 2021

À partir du 1er octobre 2021, un nouveau service sanitaire pour les animaux, Santé Bovins Suisse, se tient à la disposition de tous les détenteurs et vétérinaires de bétail bovin. Le Service Sanitaire Bovin et le Service Sanitaire Veaux fusionnent ainsi leurs activités opérationnelles. De cette fusion naît un service de santé animale bénéficiant d’une large assise dont le but est de développer et de renforcer la médecine préventive et la médecine de troupeau dans l’élevage bovin. Disposant de bureaux à Zollikofen et à Zurich ainsi que d’une antenne en Suisse romande, « Santé Bovins Suisse » couvrira l’ensemble du territoire suisse.

Les médecines préventive et de troupeau gagnent en importance dans la promotion de la santé des animaux de rente. Toutes les approches visant à renforcer la santé et le bien-être des animaux, comme l’utilisation appropriée des antibiotiques, montrent que la détection précoce des facteurs de risque et les mesures préventives sont déterminants pour la gestion individuelle des animaux, le troupeau et la rentabilité de l’élevage. Le Conseil fédéral lui-même a souligné l’année passée par la nouvelle ordonnance sur l’aide aux services de santé animale (OSSAn) que, dans le domaine de l’élevage bovin, il était nécessaire de mettre en place un service de santé animale reconnu par la Confédération et les cantons et actif dans toute la Suisse.

En collaboration avec les détenteurs, les scientifiques et les vétérinaires de troupeau, Santé Bovins Suisse (SBS) s’engage en faveur des médecines préventive et de troupeau auprès de toutes les exploitations de bétail bovin. Ce service propose un programme de santé global et une offre comprenant diagnostic de troupeaux, conseils et un soutien du vétérinaire d’exploitation au suivi des troupeaux. Tous les axes de production, qu’il s’agisse d’élevage ou d’engraissement, de détention en stabulation ou au pâturage, pourront en bénéficier.

Les services fournis par SBS couvrent un large spectre et transmettent des connaissances et de l'expérience pour promouvoir la santé animale dans la pratique. Les exploitations bovines pourront ainsi profiter de prestations de base, de concepts spécialisés sur des questions concrètes, de conseils oraux et d’un soutien sur site par des spécialistes.

Par le biais de l’organisation Santé animaux de rente Suisse (NTGS), SBS bénéficie d’une large assise allant des organisations d’éleveurs, de producteurs et de commerce aux centres de formation et aux pouvoirs publics, en passant par la corporation des vétérinaires. Cela garantit un développement durable de la promotion de la santé animale.

 

Pour tous renseignements complémentaires :

« Santé Bovins Suisse » : Dr. Maren Feldmann

E-mail :  info@rgs-ntgs.ch    /  tél : 077 453 52 09

www.rgs-ntgs.ch